Rubrique histoire de la menuiserie

retour - restaurion demeure
retour
D'où vient le nom de menuisier.

Ce mot "menuisier" du mot minitarus qui signifie : ouvrier travaillant de menus ouvrages n'était pas, Jusqu'au XIV siècles, exclusivement réservé aux travailleurs du bois. Tous les corps d'états manuels, tels qu'orfèvres, potiers, etc, étaient divisés en deux catégories: les "grossiers" qui faisaient les gros travaux et les "menuisiers" qui faisaient les petits travaux. On était orfèvre menuisier ou orfèvre grossier, on était mercier grossier quand on ne faisait pas la mercerie au détail.

Jusqu'au XIV siècles "les charpentiers de la grande cognée" et "les charpentiers de la petite cognée" selon qu'ils faisaient les gros travaux de charpente ou les petits travaux intérieurs ne formaient qu'une corporation sous le nom de "charpentiers huchiers". Mais à la suite d'une requête envoyée par ces derniers en 1371 à Hugues Aubriot, Prévôt de Paris ils furent détachés du corps des charpentiers et formèrent la communauté des "huchiers", on les nommait aussi "huissiers" du mot huis qui signifie porte.

Ce n'est que quelques années plus tard, par une sentence de Hugues Aubriot, rendue le 4 septembre 1382, que les huchiers reçurent le nom de "menuisiers" parce qu'ils amenuisent et rendent les bois menus au moyen d'outils tranchant comme la varlope le rabot etc.
Suivant les régions le nom de menuisier prirent des noms différents ils étaient des "escriniers" dans l'Est et le Nord-Est, des "fustiers" dans le midi, des "huchiers" dans le Lyonnais des "coffriers" à Paris. Jusque vers le milieu du XVIIIe siècles, menuisiers et ébénistes ne formèrent q'une seule communauté les "huchiers-menuisiers". Mais à cette époque le meuble avait atteint un tel développement qu'il nécessita une transformation et en 1751 un dédoublement eut lieu et donna naissance à la corporation des "menuisiers - ébénistes".