LOUIS XIII "le juste" (Dynastie des Bourbons)


photo du roi Louis XII
Né à Fontainebleau (1601 1643), roi de France de 1610 à 1643, fils d'Henri IV et Marie de Médicis . Il régna d'abord sous la régence de sa mère de 1610 jusqu'en 1614 et laissa le pouvoir à Concini, celui-ci fut assassiné en 1917, à l'instigation du roi et remplacé par de Luynes jusqu'en 1721. Après plusieurs années de troubles (1621 1624) le roi donna le pou voir au cardinal de Richelieu de 1624 à 1642. Il engagea la France dans la guerre de trente ans (1635). Il avait épousé Anne d'Autriche dont il eut 2 fils Louis XIV et Philippe d'Orléans. Dans le domaine de la littérature et des arts, trois grands noms Descartes, Corneille et Malherbe.

Caractères du mobilier LOUIS XIII
D'une allure géométrique et d'une conception rigoureuse, les meubles de l'époque sont plaqués moulurés tournés et sculptés. Leur forme générale est très architecturée souvent massive et lourde. Les bois utilisés sont le chêne, le noyer, l'ébène, le poirier
Le Placage:
L'ébène, ou le poirier noirci sont utilisés pour le placage.
Le Tournage:
Il s'applique à toutes les parties des sièges, aux entrejambes des tables, des coffres et des cabinets, aux colonnettes des armoires.Les pieds des sièges et des tables sont tournés dans des pièces de boisà section carrée gardée intacte au points d'assemblage de la ceinture et des traverses d'entrejambe, parfois les angles en sont abattus. A noter: Parce qu'elles ont plus faciles à exécuter de gauche à droite, les spires tournent presque toujours en se sens. Seuls les meubles de grande qualité présentent des spires symétriques (voir photo table torsadée en haut à gauche).
armoire Louis XIII
table louis XIII La Mouluration:
Elle est importante et encadre généreusement les divisions du meuble: Les portes, les panneaux, les tiroirs. Elle forme d'importantes corniche et des socles solides. Elle s'installe dans le centre des panneaux et forme des subdivisions à forme géométrique (pointe de diamant et pointe de gâteau ).

retour