LOUIS XIV "le grand" (Dynastie des Bourbons)
Né à Saint-Germain-en-Laye ( 1638-1715), roi de France de 1643 à 1715, fils de Louis XIII et Anne d'Autriche . A la mort de son père Louis XIV n'avait que cinq ans. Sa mère devint régente jusqu'en 1651 et pris Mazarin pour gouverner jusqu'à sa mort en 1661. En 1660 Louis épousa l'infante Marie-Thérèse d'Autriche et à partir de 1661, commença son règne personnel qui dura 54 ans. Servi par de grands ministres(Colbert, Louvois ,Vauban) et de grands généraux (Condé et Turenne). Il mena de grande guerre, guerre de Dévolution (1667-1668), puis la guerre de Hol lande (1672-1678) lui permirent d'enlever à l'Espagne de nouveaux territoires (morceaux de la Flandre, Franche-Comté), la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697). La guerre de la Succession d'Espagne (1701-1714) lui valut de graves échecs, la victoire de Villars à Denain (1712).
 A Versailles, l'immense palais devint sa résidence à partir de 1682. Louis XIV eut de nombreuses maîtresses : Mlle de La Vallière et Mme de Montespan .... Après la mort de la reine Marie-Thérèse, il épousa secrètement Mme de Maintenon. De Marie-Thérèse il eut six enfants, trois fils et trois filles. Seul, le fils aîné, Louis dit "le Grand Dauphin", vécut jusqu'à l'âge d'homme.

Caractères du mobilier LOUIS XIV
Les meubles sont moulurés et sculptés, mais d'un décors plus simple qu'au style précédent. Les portes sont ferées de fiches de toute la hauteur, les entrées de serrures sont longues en fer découpé et ajouré.Vers la fin du règne les panneaux sont découpés et chantournés mais toujours symétriques Les meubles sont revêtus de marqueterie sous forme de placage sciés, mais également de l'os de l'écaille, de l'ivoire, de la corne, du cuivre et de l'étain. Les bois employés sont le chêne, noyer, l'ebene, le bois de violette, citronnier, buis, houx, palissandre.
les meubles:
sont sculptés et dorés. Les armoires sont de grandes dimensions et apparait la commode (meuble à tiroirs) la bibliothèque (fermer par des portes) les pendules et le bureau à 8 pieds.

La marqueterie:
apparition de la technique d'André Charles Boulles qui consiste à supperposer deux feuilles de matériaux (ex. laiton et placage). tracer le dessin et découpé à la scie très fine.

Ornementation:
 symétrie des eléménts moulures ornés de rais de coeur, oves, godrons..

retour