LOUIS XVI (Dynastie des Bourbons)

N
é à Versailles (1754 1793), roi de France de 1774 à 1791, fils du Dauphin Louis et Marie-Josèphe de Saxe, petit-fils de Louis XV et époux de Marie-Antoinette d'Autriche. Louis XVI appela au pouvoir des ministres comme, Turgot et Malesherbes, en 1776 Necker et en 1781 Vergennes sa politique extérieure pris part à la guerre d'Indépendance américaine (1774 -1783) mais à l'intérieur Calonne, puis Loménie de Brienne tentèrent de résoudre la crise financière. En 1789 Les États Généraux réunis, un conflit, s'éleva entre le roi et la députation du Tiers pour se transformer en une Assemblée nationale à pouvoir constituant. La Constitution de 1791 n'aboutit qu'à des conflits répétés entre l'Assemblée législative let le roi. Les armées envahissaient alors la France, déterminèrent l'insurrection parisienne du 10 août 1792. Louis XVI fut destitué, et enfermé avec sa famille au Temple.La Convention nationale décréta l'abolition de la royauté, puis décida de mettre le roi en jugement. Louis, lors d'un simulacre de procès, fut déclaré coupable de conspiration et condamné à la peine capitale sans sursis. Le 21 janvier 1793 à 10h20, Louis XVI et Marie-Antoinette monta à l'échafaud.

Caractères du mobilier LOUIS XVI

Le style louis XVI comprend 2 périodes (Louis XV 1750 1774 le style proprement dit (1774 1785) Une lassitude générale s'instaurera pour les formes tourmentées. La découverte des ruines d'Herculanum en 1719 et de Pompéi en 1748 finit par déclencher une réaction vers la simplicité ou la ligne droite devrait être à l'honneur. Les bois utilisés,tous les bois sous louis XV.

Les machines à bois:
La machine à vapeur et la fonte vont permettre d'élaborer des machines. En 1784 en Angleterre James watt dotera l'industrie du bois des premières machines de sciage. En 1793 Samuel Bentham crée la scie verticale destinées au sciage des grumes.

Le Mobilier:
l'armoire, la bibliothèque, le bonheur du jour table à écrire de dame, le buffet servante commode avec sur les cotés deux corps en quart de cercle, le chiffonnier commode à deux tiroirs, le semainier chiffonier à 7 tiroirs, le guéridon peut servir de table, le cartonnier secrétaire à archives, les tables sont souvent carrées, rectangulaire,"haricot" ou "rognon", ovales, demi-lune, bouillotte, à la Tronchin, tricoteuse ou de chevet.Les batis restent apparents les panneaux accusés et limités par des moulures. On incruste des plaques de porcelaine aux cannées blanc sur fond bleu.

retour