La Régence (Dynastie des Bourbons)

L
ouis XV, seul membre de la famille royale susceptible de régner, n'a que cinq ans. avant de mourir 1er septembre 1715 Louis XIV nomme le régent, son neveu, le prince de sang Philippe d'Orléans (1715-1723). Face à la crise financière que connaissait le pays, il s'inspira des thèses de l'Écossais John Law. les mouvements de spéculation financière provoquèrent la fail lite du système. Le traité d’Utrecht fut signé en avril 1713. L'objectif était de mettre un terme à la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) guerre déclenchée à la suite de la mort de Charles II, dernier des Habsbourg . Le trône d’Espagne revient a Philippe V (Philippe d’Anjou). En art, les œuvres de Watteau et un nouveau style "le style Régence". La Régence se caractérisa aussi parces philosophes, tels que Montesquieu, Voltaire ou Fontenelle.

Caractères du mobilier Régence


Le style Régence marque une évolution vers des meubles plus légers, plus élégants qui trouveront des nouvelles formes, tel que le secrétaire à abattant et le bureau dos d'âne. La recherche du confort est constante, les lignes courbes apparaissent. Les bois utilisés sont le chêne, le hêtre le sapin, le merisier, le bois de violette, le palissandre, le noyer, l'ébène, le poirier.

le mobilier:

La commode présente un profil en arbalète. Les sièges et les tables du style Régence voient disparaître les traverses d'entrejambe. La ceinture est visible, les pieds se galbent et s'orientent sur les diagonales du plan trapézoïdal et non plus sur une perpendiculaire à la façade. Le cannage des sièges apparaît vers 1720 et les bronzes garnissent les arêtes des meubles.
La mouluration:
elle ne se différencie guère du style précédent si ce n'est que l'on voit apparaître des gorges accompagnées de deux tarabiscots en vis à vis.

Le placage:

Cressent renonce aux marqueteries d'écaille et de cuivre de son maître (boulle). Il emploie le bois de violette, le bois de rose, l'amarante, le palissandre et il forme avec ces matériaux des mosaïques délicates.

retour